Les bases des accords vin et fromage

Comment bien les choisir ?

Déterminer le type de vin à boire avec du fromage peut être un véritable dilemme. Nous nous sommes tous posés au moins une fois cette question : Quel vin associer avec mon fromage ?

Pour réaliser des accords mets et vins réussis pour vos prochaines soirées entre amis ou familles, Les Toqués du Fromage vous partagent quelques conseils… Les accords mets et vins consistent à trouver la combinaison parfaite de saveurs et de textures qui se complètent et créent une expérience unique ! 

L’accord vin et fromage n’est pas toujours évident et les préjugés ont la vie dure : « un bon apéro, c’est du fromage et du vin rouge ». Et pourtant, c’est bien le vin blanc le meilleur allié du fromage ! Comme le dit Xavier Thuizat, meilleur ouvrier de France, « le vin rouge pour le plaisir et le vin blanc pour la précision. » Sans plus attendre, voici quelques conseils simples pour créer des accords parfaits entre vins et fromages.

« Le vin rouge pour le plaisir et le vin blanc pour la précision. »

Accords vins et fromages, comment bien les choisir ?

CONSEIL NUMÉRO 1 – Vin blanc et fromage, le mariage parfait !

Privilégiez un vin blanc ou un effervescent, c’est l’accord vin et fromage qui fonctionnent le mieux !  L’acidité des vins blanc vient « casser » le gras du fromage et apporter de la fraicheur à l’accord. Certains fromages se marient mieux avec le vin blanc comme : Les fromages de chèvre, de brebis ou encore les pâtes pressées (comté, abondance, Beaufort, etc)…

Prenons l’exemple du crottin de chavignol et un vin blanc de Sancerre (cépage Sauvignon). Ce fromage de chèvre aime les vins blancs secs et vifs, avec une bonne acidité et une certaine minéralité. Sa vivacité le rendra léger en bouche et le révélera sous son meilleur jour.

Les bulles tirent également très bien leur épingle du jeu ! Il est le compagnon parfait du fromage dans de nombreux cas de figure. Le coup de cœur des Toqués ? Le Montagnieu extra brut de la maison Bonnard, associé à un Pecorino Sarde. L’effervescence enrobe la texture légèrement cassante du fromage et rehausse ses notes florales et salines. Un vrai plaisir à reproduire au moment de l’apéritif !

CONSEIL NUMÉRO 2 – Avec le fromage, le rouge, pas toujours !

Pour les fans du rouge, optez pour un vin peu tannique, fruité ou épicé (Cépages : Gamay, Pinot Noir…). En effet, la protéine du lait (la caséine) réagit mal face aux tanins des vins rouges. Ici pour que l’accord vin et fromage fonctionne, nous vous conseillons d’associer le vin rouge avec des fromages comme le saint-Nectaire, le salers, le vieux Cantal, le Mont Vully (Suisse), le Moelleux du Revard, etc…

Notre coup de cœur ? Lorsqu’il est bien affiné, nous vous conseillons d’associer un saint-nectaire fondant aux arômes subtils de sous-bois et de noisettes à la cuvée Intégrale du domaine des Pothiers (Cépage Gamay Saint-Romain). Les arômes de fruits noirs et d’épices du vin se mêlent à la douceur de la pâte pour un accord tout en gourmandise !

CONSEIL NUMÉRO 3 – Le bon équilibre !

Lors d’une dégustation vin et fromage , il est important de commencer par les accords  les plus légers et de monter progressivement en intensité.

Chez les Toqués, on adore débuter les dégustations avec une tomme de brebis corse, légère, florale et la sublimer avec la finesse d’un vin blanc de la vallée du Rhône Nord. On recommande la cuvée “Divergences” du domaine Lionel Brenier aux notes de pêches, d’agrumes et de miel, permettant de créer un accord tout en finesse.

Pour ceux qui préfèrent des accords mets vins de caractère : un fromage puissant nécessite un vin avec du répondant !

Prenons l’exemple d’un accord fromage et vin mythique, un comté 24 mois associé à un vin jaune du Jura (cépage Savagnin). Les notes puissantes de fruits secs  du fromage liées à son affinage se fondent à merveille avec les arômes persistants de noix et de curry exprimés par le vin. Un délice !

Attention au piège avec les fromages persillés (Bleu d’Auvergne, Roquefort, etc) qui préfèrent la rondeur d’un vin sucré à la puissance d’un rouge tannique ! En effet, le côté sucré de ces vins atténuera le caractère salé et amer du fromage et épousera à merveille sa structure onctueuse. 

Traversons la Manche pour découvrir le “Shropshire” fromage anglais, cousin du célèbre Stilton ! Avec sa texture beurrée et ses arômes subtilement épicés, il est particulièrement à l’aise avec l’alcool et le sucre. Il prend toute son ampleur avec une vendange tardive comme celle du domaine Regis Descotes, cuvée “Plaisir d’Automne”, savoureux assemblage de Gewurztaminer, Pinot Gris et Chenin blanc.

CONSEIL NUMÉRO 4 – L’accord vin et plateau de fromages !

Si vous réalisez un plateau de fromages, privilégiez un vin blanc avec de la rondeur (un chardonnay élevé en fût de chêne par exemple), vous aurez moins de chance de vous tromper qu’avec un vin rouge ! 

Pour la sélection des fromages, nous vous conseillons de ne pas dépasser 3 familles de fromages sur votre plateau pour faciliter l’accord avec votre vin.

L’accord mets « vins et fromages » est un art. Il faut connaître les aromatiques et les saveurs des deux et être capable de les associer de manière à améliorer l’expérience globale. Il n’y a pas de meilleur exemple d’accord mets et vins que le classique accord vin et fromage.

Connaître les meilleures associations de vins et fromages à Lyon

Si vous êtes à la recherche d’une expérience unique et ludique autour des accords vins et fromages, les Toqués organisent des ateliers de dégustation vin et fromage à Lyon. Lyon est connue pour être la capitale de la gastronomie où fromages et vins tiennent une place essentielle !

Non seulement c’est un excellent moyen d’apprendre l’histoire et la culture de la région, mais c’est aussi l’occasion de déguster certains des meilleurs vins et fromages de la région. Que vous soyez débutant ou expert, une dégustation de vins et de fromages à Lyon est une expérience que vous n’oublierez pas !

Les articles similaires

Les accords bière et fromage

Les accords confiture et fromage

Les accords chocolat et fromage

ADRESSE

CONTACT

SUIVEZ-NOUS

© 2024 Copyright Les Toqués du fromage – Tous droits réservés – Conditions Générales de Vente