Fromage et confiture : l'association plaisir !

Quels sont les meilleurs accords fromage et confiture ?

Comme pour le vin, la bière ou le chocolat, les accords fromage et confiture peuvent s’avérer tout aussi délicieux et même très surprenants !

Aujourd’hui, la confiture est utilisée pour réaliser des accords gourmands et harmonieux avec les fromages. Il existe de nombreux grands classiques tels que cerise noire, coing, figue ou pommes qui peuvent accompagner un plateau de fromages. A l’époque, elles étaient utilisées pour masquer le goût et les saveurs piquantes, parfois trop prononcées, de certains fromages. 

Chez les Toqués du fromage, pas une dégustation ne se déroule sans un accord fromage et confiture ! Quand on travaille avec une maison comme la “Maison Bruneton” (Meilleur confiturier de France), difficile de résister à l’odeur si délicate de ces fruits confiturés.

Encore une fois, le plus important consiste à trouver la combinaison parfaite entre aromatiques et saveurs qui se complètent pour créer une expérience unique !

Avis aux gourmands, ces quelques exemples sont pour vous…

« Un accord tout en douceur ! »

Fromage & confiture : Quelques grands classiques !

De manière générale, les fromages de chèvre se marient particulièrement bien avec les confitures de fruits rouges (fraise, framboise, fruits des bois, etc). Les fromages de brebis et autres tommes leur préfèrent la confiture de cerise noire. 

Les fromages à pâte pressée cuite (Comté, Beaufort, Gruyère, Abondance, etc) s’accordent avec des confitures fruitées (abricot, pêche, poire, etc) dans leur jeunesse et préfèrent des confitures à base de fruits secs (châtaigne, noix) ou d’orange quand ils sont plus affinés (18 mois environ).

Les fromages à pâte molle (naturelles, lavées ou fleuries) comme le Camembert, le Brie de Meaux ou encore le Livarot se révèlent avec des confitures de pommes, de mirabelle ou de raisin blanc, dont le côté sucré et acidulé s’harmonise avec le gras et la douceur de ces fromage.

Enfin, les pâtes persillées, telles que les Fourmes ou les Roquefort au goût prononcé se marient à merveille avec de nombreuses confitures. Ces dernières devront être très puissantes et parfumées, à base de figue, de pruneaux, d’orange amer  afin de sublimer les arômes particuliers de ces fromages.

Les accords fromages et confitures complètement Toqués !

Pour nos accords fromages et confitures, nous avons fait le choix de travailler avec la maison Bruneton qui propose des confitures locales, riches en fruits et produites à la main ! De délicieuses confitures qui s’entendent à la perfection avec le fromage, en voici quelques exemples… plaisir garanti ! 

Avec des pâtes pressées cuites comme le comté, le Beaufort ou les fromages suisses comme le Vacherin Fribourgeois ou l’Appenzeller, nous vous recommandons d’accorder ces fromages avec une confiture Poire, Châtaigne, Vanille”. Un véritable régal pour les papilles, un accord parfait, presque pâtissier avec ces notes de châtaigne et de vanille qui viennent prolonger le plaisir en bouche ! 

Avec les fromages à croûte fleurie, crémeux et fondant comme le Saint-Marcellin ou le Pérail des Cabasses (brebis), nous vous conseillons d’essayer la confiture « mandarine » qui vient par son acidité se fondre dans le gras du fromage et apporter une touche d’amerture refraîchissante…

Enfin, pour les amateurs de fromages de chèvres, plusieurs confitures peuvent faire votre bonheur, nous avons sélectionné pour vous la confiture Fraise de l’Isère et Basilic qui convient parfaitement avec les chèvres jeunes comme le Valençay ou le Selles-sur-Cher. Pour les fromages plus puissants et plus secs comme la Rigotte de Condrieu, nous préférons la confiture “Fragrance du Pilat” composée de pommes Golden (Loire/France), de vin de Viognier et de fleurs d’acacia… Une confiture florale et miellée qui se mêle parfaitement aux notes caprines de ces fromages.

De nombreuses possibilités, pour des accords plein de gourmandise !

Réaliser des accords fromages & confitures à Lyon

Si vous êtes à la recherche d’une expérience unique et ludique autour des accords fromages et confitures, les Toqués organisent des ateliers de dégustation accords fromages et confitures à Lyon. 

Non seulement c’est un excellent moyen d’apprendre l’histoire et la culture de la région, mais c’est aussi l’occasion de déguster des chocolats et des fromages de la région. Que vous soyez débutant ou expert, une dégustation de confitures et de fromages à Lyon est une expérience que vous n’oublierez pas !

Pour en savoir plus découvrez nos ateliers fromages et confitures à Lyon !

Les articles similaires

Les accords vin et fromage

Les accords bière et fromage

Les accords chocolat et fromage

ADRESSE

CONTACT

SUIVEZ-NOUS

© 2024 Copyright Les Toqués du fromage – Tous droits réservés – Conditions Générales de Vente