Fromage et chocolat : l'association parfaite !

Succombez à la gourmandise des accords fromage et chocolat.

Il est vrai que l’idée d’associer du fromage avec du chocolat peu paraître farfelue. Pourtant dans les faits, l’association entre ces deux mets fonctionne divinement bien !

Chez les Toqués du fromage, on termine toujours la dégustation par un accord fromage et chocolat, c’est un peu notre “dessert” maison, l’accord Toqué ! 

Comme pour la dégustation de vin ou de bière, le plus important consiste à trouver la combinaison parfaite de saveurs et de textures qui se complètent et créent une expérience unique.

Le fromage et le chocolat possèdent des caractéristiques similaires (crémeux, doux, intenses) qui permettent de créer des accords uniques et parfaitement équilibrés. Avis aux gourmands, ces quelques exemples sont écrits pour vous !

 

« Une gourmandise surprenante ! »

Fromage & chocolat : Quelques grands classiques !

Il existe de grands classiques fromages et chocolats traditionnels ! Essayez par exemple un Brie de Meaux AOP ou des pâtes persillées comme le Roquefort AOP avec un chocolat noir à 70% de cacao minimum. Un régal !

Dans un autre style, les chocolats au lait avec des fruits secs comme la noix ou la noisette se marient très bien avec des fromages à pâte pressée cuite avec au minimum 18 mois d’affinage comme le Comté, le Beaufort, l’Abondance qui feront écho au chocolat avec leur notes torréfiées et de noisettes.

Les accords fromage et chocolat des Toqués !

Pour nos accords fromage et chocolat, nous avons fait le choix de travailler avec des dômes chocolat et crémeux de fruits ou plantes. Véritable surprise gustative, chaque dôme est pensé et construit afin que sa dégustation soit juste, séquencée et équilibrée. Explosion de saveurs garanties !

Avec une Rigotte de Condrieu, nous vous recommandons le Dôme chocolat “Verveine & poivre” (Chocolatier Mr COCO). La puissance de la Rigotte de Condrieu est contrebalancée par la douceur végétale de la verveine et du poivre. Le sucre du chocolat tempère le côté piquant du fromage et apporte de l’équilibre à l’accord ! 

Avec l’Ossau Iraty, tomme de brebis Basque, nous vous conseillons le dôme chocolat “Citron vert du mexique” (Bertrand chocolatier). Un accord très complémentaire où l’ acidité du confit de citron se fond dans  le gras de la pâte du lait de brebis avec ses notes lactées. Un accord étonnant qui fonctionne parfaitement ! 

Enfin, pour les amateurs de fromages puissants, tentez l’expérience avec l’Epoisses, célèbre fromage Bourguignon affiné au marc de Bourgogne avec un dôme chocolat cacahuète (Bertrand chocolatier). La texture crémeuse du fromage se marie très bien avec le fondant du chocolat et les notes fumées du fromage  viennent s’entremêler aux notes torréfiées de la cacahuète. Un accord tout en rondeur pour les gourmands !

« Pour nos accords fromage et chocolat, nous travaillons avec des dômes chocolat et crémeux de fruits ou plantes. »

Réaliser des accords fromages & chocolats à Lyon

Si vous êtes à la recherche d’une expérience unique et ludique autour des accords fromages et chocolats, les Toqués organisent des ateliers de dégustation accords fromage et chocolats à Lyon. 

Non seulement c’est un excellent moyen d’apprendre l’histoire et la culture de la région, mais c’est aussi l’occasion de déguster des chocolats et des fromages de la région. Que vous soyez débutant ou expert, une dégustation de chocolat et de fromages à Lyon est une expérience que vous n’oublierez pas !

Pour en savoir plus découvrez nos ateliers chocolats et fromages à Lyon !

Les articles similaires

Les accords vin et fromage

Les accords bière et fromage

Les accords confiture et fromage

ADRESSE

CONTACT

SUIVEZ-NOUS

© 2024 Copyright Les Toqués du fromage – Tous droits réservés – Conditions Générales de Vente