Les bases d'une dégustation bière et fromage

Quelques conseils pour une dégustation bière et fromage réussie !

Et oui, il n’y a pas que le vin qui se marie avec le fromage ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, la bière est un formidable compagnon du fromage !

La variété de fromages et de bières permet de réaliser des accords à l’infini. 

Une dégustation bière et fromage consiste à trouver la combinaison parfaite de saveurs et de textures qui se complètent et créent une expérience unique ! On commence la dégustation avec des fromages et des bières aux saveurs plus douces pour terminer avec des saveurs plus prononcées.

Sans plus attendre, voici quelques exemples simples pour créer des accords parfaits entre bières et fromages.

« Les différentes notes et arômes de la bière permettent de mettre en valeur les saveurs du fromage, créant ainsi une expérience gustative originale. »

Accords bières et fromages, comment bien les choisir ?

CONSEIL NUMÉRO 1 – Fromages de chèvre jeune et bière légère, le combo fraîcheur !

Les fromages doux vont bien avec les bières douces. Une bière ne doit jamais étouffer le fromage avec de l’alcool, des saveurs fortes ou beaucoup de houblon.

Privilégiez une bière blanche ou blonde, légèrement acidulée aux arômes floraux pour des accords tout en fraîcheur. Prenons l’exemple de la Bière Georges « Princesse Pale Ale » BIO aux notes légèrement citronnées amenées tout en finesse par ses houblons doux et équilibrés. Le côté citronné de la bière et sa fraîcheur se marient très bien avec la texture compacte et délicate du fromage.

Il est également possible d’associer ces fromages avec des cidres ou des poirés fruités!  Dans ce cas, le côté fruité réhausse l’aromatique du fromage. Prenons l’exemple du dôme de Vézelay, fromage de chèvre de l’Yonne en Bourgogne associé au poiré (Appie). L’association décuple les notes caprines (chèvre) du fromage et prolonge l’accord sur des notes de poires fraîches rafraîchissantes !

CONSEIL NUMÉRO 2 – Avec les fromages un peu plus relevés, optez pour des bières avec de la rondeur !

Les fromages plus corsés et plus riches peuvent supporter une bière plus forte et un pourcentage d’alcool plus élevé. C’est le cas des tommes, et notamment de brebis. Ces fromages se marient souvent bien avec des bières comme les NEIPA. La NEIPA est une bière de la famille des IPA, moins amère avec une texture beaucoup plus crémeuse en bouche, le combo idéal pour une dégustation bière et fromage réussie ! 

Notre coup de cœur ? L’association entre un Ossau Iraty, fromage de brebis typique du Pays-Basque et la NEIPA “Bières Georges. Un accord tout en rondeur qui souligne le caractère lacté du fromage !

Les fromages doux vont bien avec les bières douces. Une bière ne doit jamais étouffer le fromage avec de l’alcool, des saveurs fortes ou beaucoup de houblon. Privilégiez une bière blanche ou blonde, légèrement acidulée aux arômes floraux pour des accords tout en fraîcheur. Prenons l’exemple de la Bière Georges « Princesse Pale Ale » BIO aux notes légèrement citronnées amenées tout en finesse par ses houblons doux et équilibrés. Le côté citronné de la bière et sa fraîcheur se marient très bien avec la texture compacte et délicate du fromage.

Il est également possible d’associer ces fromages avec des cidres ou des poirés fruités!  Dans ce cas, le côté fruité réhausse l’aromatique du fromage. Prenons l’exemple du dôme de Vézelay, fromage de chèvre de l’Yonne en Bourgogne associé au poiré (Appie). L’association décuple les notes caprines (chèvre) du fromage et prolonge l’accord sur des notes de poires fraîches rafraîchissantes !

CONSEIL NUMÉRO 3 – Avec les fromages de caractère, il faut du répondant !

Un fromage corsé et affiné se marie souvent bien avec des bières plus lourdes, comme les bières brunes ou même les stouts. Les fromages persillés (bleus) et les fromages lavés (Maroilles, Munster, Epoisses, etc) s’accordent à merveille avec des bières puissantes et torréfiées comme les bières brunes ou fumées ! Ce sont des accords entre force et douceur qui marchent à tous les coups ! 

A essayer absolument : l’accord entre une Porter de Lyon (Ninkasi) avec ses arômes de café et de caramel, associée au Shropshire, bleu anglais de vache, aux notes légèrement épicées et à la texture beurrée… Un accord qui vous fera fondre !

Vous voulez tenter un accord original et audacieux ? Tentez l’expérience entre un bleu du Vercors fermier et une bière fumée comme la “Smoked Amber Ale” (Bières Georges). L’association entre la texture fondante du fromage et la rondeur de la bière fonctionne à merveille. Les notes fumées se fondent dans la pâte du fromage et viennent adoucir la persistance du bleu ! 

Les fromages à pâte pressée cuite (Comté, Beaufort, Gruyère, etc) sont bien différents selon leur affinage. Il faut donc prendre en compte leur degré d’affinage pour maîtriser les accords ! Les plus jeunes s’accordent très bien avec des blondes fruitées ! Les comtés et gruyères plus affinés appellent des bières fortes en goût type trappistes ou ambrées aux notes céréalière, torréfiées comme la “Cuvée des lumières”(Bières Georges),  ambrée gourmande et réconfortante aux saveurs douces et sucrées de marron, caramel, pain chaud et vanille.

Des accords délicieux et complémentaires quand on trouve les bonnes combinaisons !

Réaliser une dégustation de bière et fromage à Lyon

Si vous êtes à la recherche d’une expérience unique et ludique autour des accords fromages et bières, les Toqués organisent des ateliers de dégustation fromage et bière à Lyon. 

Non seulement c’est un excellent moyen d’apprendre l’histoire et la culture de la région, mais c’est aussi l’occasion de déguster des bières locales et des fromages de la région. Que vous soyez débutant ou expert, une dégustation de bière et de fromages à Lyon est une expérience que vous n’oublierez pas !

Pour en savoir plus découvrez nos ateliers bières et fromages à Lyon !

Les articles similaires

Les accords vin et fromage

Les accords confiture et fromage

Les accords chocolat et fromage

ADRESSE

CONTACT

SUIVEZ-NOUS

© 2024 Copyright Les Toqués du fromage – Tous droits réservés – Conditions Générales de Vente